Club de la semaine

Show-logo
30.06.15

Judo Club Envermeudois (Seine-Maritime)

Un nouveau départ

Date de création : 1987 – Nombre de licenciés : 40 (pour 2 000 habitants) – Proportion de femmes : 20% – Budget : 6 500 euros – Président : Reynald Baillet – Professeur : Patrice Delaunay (2e Dan)

C’est une petite révolution qu’a connue, il y a quelques mois, le JC Envermeudois. À l’aune de la nouvelle année civile, plus précisément en janvier 2015, une nouvelle équipe dirigeante a pris les rênes de ce club de la banlieue dieppoise. Son secrétaire, Kévin Bierré, explique les raisons de ce changement : « Ça ne se passait pas très bien avec les membres de l’ancien bureau, déclare-t-il. En fait, nous n’avions pas la même vision, le même projet pour le club. Eux voyaient cela comme une activité de loisirs, sans pression aucune, alors que nous, nous voulions mettre l’accent sur la compétition. » Son président, Reynald Baillet, partage ce constat et ajoute que l’ « ancienne équipe, qui a passé une dizaine d’années en place, n’avait plus de motivation. Ils n’étaient plus sur le tapis et ne cherchaient pas à mener des actions pour se faire connaître. Bref, nous étions dans l’anonymat. »

Un nouveau rythme d’entraînement pour les compétiteurs
Une situation qui ne convenait donc pas à Kévin, Reynald et aux autres membres de leur équipe, bien décidée lancer une nouvelle dynamique. Toujours présent à son poste, l’indéboulonnable Patrice Delaunay (2e Dan), professeur du JCE depuis sa création en 1987, change quelque peu sa manière d’entraîner. Si des modifications ne sont guère identifiables sur le plan technique, le prof Delaunay s’emploie à rendre son enseignement un peu plus ludique, de manière à ne pas lasser les enfants. En ce qui concerne les plus âgés, l’accent est notamment mis sur le foncier, avec par exemple des séances de footing en dehors des heures d’entraînement et d’autres activités pendant les vacances. « Venir au dojo une à deux fois par semaine seulement, ça ne suffit pas pour progresser, lance Kévin. Pour avoir « la caisse » lors des compétitions, il faut travailler en amont, sinon c’est impossible d’enchaîner les combats. D’ailleurs, pendant les vacances d’été, nous allons suivre la préparation de nos compétiteurs, pour être sûrs qu’ils soient en forme dès les premiers tournois. »


© JCE - La nouvelle équipe dirigeante encadre les jeunes pousses du club normand.

Car, pour l’instant, les résultats restent en-deçà des attentes des responsables normands, avec seulement quelques jeunes participant aux championnats régionaux. « Ce qui est déjà pas mal, relève le président Baillet, car avant nous ne nous montrions même pas à l’occasion de ces échéances. Maintenant, nous devons nous améliorer, faire en sorte que nos compétiteurs soient plus performants. » Kévin Bierré, qui espère, à terme, avoir des combattants qualifiés pour les championnats de France, est plutôt confiant : « Il y a eu un engouement nouveau de la part de nos licenciés, affirme-t-il. Ils se sont retrouvés dans la compétition, dans ce nouvel état d’esprit que l’on s’emploie à insuffler. »

Le Judo Tour 76 de passage à Envermeu !
Mais le vent de renouveau qui a soufflé sur le club de Seine-Maritime ne s’est pas limité à une plus grande affinité envers les compétitions. Ainsi, le site internet du JCE (lien ci-dessous) a vu le jour, tandis que sa page Facebook est devenue plus active. À l’image de ses adhérents, qui souhaitent apporter de l’animation au sein du village d’Envermeu, en mettant sur pied, par exemple, un loto. Avant, peut-être, d’accueillir un tournoi de judo la saison prochaine. « Et ce n’est pas tout, ajoute Kévin Bierré, puisque nous envisageons, à l’horizon 2016 ou 2017, de faire venir des correspondants anglais, puis d’échanger régulièrement avec eux par la suite ! » En parallèle du Tour de France cycliste, rendez-vous traditionnel du mois de juillet,  le Judo Tour 76, lui, ravira les amateurs de la discipline de Jigoro Kano ayant choisi la Seine-Maritime comme lieu de villégiature. Bonne nouvelle pour le JCE, désireux de se mettre en avant et d’attirer de nouveaux licenciés : le Judo Tour fera escale à Envermeu, le 24 juillet. 

Le site internet du JC Envermeudois : http://judoclubenvermeu.free.fr/

Original-mizuno-gamme-yusho-ijf-gif
Original-310_regions-1
Original-310_veterans