Club de la semaine

Show-capture_d%e2%80%99e%cc%81cran_2014-07-11_a%cc%80_12.21.06
11.07.14

Judo Club Brivois (Haute-Loire)

Le JC Brivois déborde d'énergie

70 licenciés pour 4200 habitants (Brives-Charensac) - Président : Stéphane Bruère (ceinture noire), trésorière : Laure Blée (2ème dan), secrétaire : Amaury Fimbel - professeur : Stéphane Chassin  (4ème dan, arbitre F2) – Budget : 20 000€

Bientôt trentenaire, le JC Brivois mène une vie active plus que remplie. Crée fin 1984 par Jacques Péatier, les cours furent dans un premier temps dispensés à la Maison pour Tous de Brives Charensac. Trois ans plus tard, un dojo est créé au sein du Gymnase de Corsac, inauguré en 1999 par le champion olympique 1980 Angelo Parisi en personne. Un club plutôt axé sur le judo loisirs, même si certains judokas ne refusent jamais de participer à quelques compétitions fédérales.

Un club de loisirs, mais investi

Chaque activité qu’entreprend le JC Brivois est un réel investissement. « Depuis la réforme des rythmes scolaires, le club a mis en place des séances de judo dans les écoles. À côté, nous participons au mouvement « judo pour tous », qui consiste à sensibiliser le monde du handicap à la pratique sportive et aux bienfaits du sport via, par exemple, des animations dans des structures spécialisées, et notamment via l’organisation d’une rencontre handi/valide qui a eu lieu le 14 juin dernier et qui sera reconduite en décembre. L’un comme l’autre, c’est à la fois enrichissant pour eux et pour nous, explique le professeur Stéphane Chassin. Souhaitant partager la passion de du judo avec le plus grand nombre, et notamment avec le milieu rural, le JC Brivois a ouvert des sections judo à Lautriac en 2005 et Arsac-en- Velay en 2009. « On a crée des animations locales sous forme de démonstrations, stages découvertes judo, jujitsu et taïso dans des petits clubs de campagne (Saint Julien Chapteuil, Le Monastier…).
Ce sont des valeurs représentatives du judo : le partage et le respect. »
Par ailleurs, le club organise depuis deux saisons des stages lors de vacances scolaires. Au menu de ces stages, du judo bien sûr, mais aussi d’autres sports variés tels que le hockey, le basket, le minigolf… Enfin, chaque été, le JC Brivois s’installe tous les mardis au camping d’Audinet de Brives pour proposer une séance de judo de 1h30. Un service accessible aux campeurs mais aussi à toute personne de l’agglomération. « C’est un bon moyen de conserver une dynamique sportive pour tous », conclut Stéphane.

Polyvalence et dynamisme

Pris à temps plein par les multiples activités proposées, les judokas de Brives trouvent le temps, en plus, d’être compétiteurs ! « En 2001, une de nos licenciées, Clémentine Peschard s’est classée 5ème aux championnats de France cadettes. Elle a combattu par la suite en 1ère division.
Cette saison, quatre Brivois ont été champions d'Auvergne dans différentes catégories : Mélanie Esquis en juniors (et vice championne en seniors), Jean-Luc Blée en ceintures de couleurs, Pascale Pignole en sport adapté et Laure Bée en vétérans (et vice championne seniors), c’est un des meilleurs palmarès sportifs du département de Haute­-Loire. » Mais ce n’est pas tout ! Un brin compétiteurs, certains licenciés veulent aussi voir l’autre coté du rideau et participent aux coupes des jeunes officiels en arbitrage. « Ainsi Alexandra Bonhotal a officié en inter-région et a arbitré la coupe de France cadets, ce qui lui a valu une récompense auprès de l'office des sports de la communauté d’agglomération du Puy », expose le professeur.
Enfin, le JC Brivois, dont la polyvalence n’est plus à démontrer, se charge également de l’organisation des « Médailles de Brives », la plus grosse manifestation sportive de judo du bassin du Puy en Velay, avec l’accueil de près de 300 enfants. Rendez-vous à Brives le 14 décembre 2014 pour la prochaine édition !

Original-web-encartedj310x310md
Original-pub_esprit_du_judo_310x310
Original-310_regions-1
Original-310_veterans
Original-judocamp-ete-stagerentree-pave-web
Original-judocamp-ete-stageskids-pave-web
Original-offre_abonnement_shodan_edj67
Original-offre_abo_sempai_edj67
Original-cognac_-_0617