Club de la semaine

Show-cmj_meaux
26.09.13

Club Mikage Judo Meaux (Seine-et-Marne)

Le judo, un remède pour tout Meaux

175 licenciés pour 50 750 habitants – Présidente : Alexandra Morin – Trésorière : Sylvie Lehmann – Secrétaire : Sylviane Brochard – Professeurs : Nicolas Plaise, Philippe Quin et François-Joël Leclaire – Budget : 40 000 euros.

D.R. - L'Esprit du Judo / Une discipline qui fait l'unanimité à Meaux.

Le 1er octobre 1959, le Club Municipal de Judo de Meaux voit le jour rue de Martimprey, sous l’impulsion de Robert Tilloy. Au début des années 70, le CMJ connaît des records d’affluence, comme lors de la saison 1973-1974 où l’association comptabilise plus de 340 licenciés. La structure déménage alors une première fois, au dessus de la piscine de Tauziet, avant de rallier en 1996 la Halle des Sports. À cette même époque, le nom du club évolue, le mot « Municipal » étant suppléé par « Mikage », ville de naissance de Jigoro Kano.

Comme pour souligner davantage les considérations techniques d’un club qui n’a jamais hésité à faire venir les plus grands experts sur ses tapis. « Patrick Roux et Jane Bridge nous ont fait l’honneur de leur présence sur des stages par le passé, se souvient la présidente Alexandra Morin, pour qui la venue de la championne du monde 1980 demeure « l’un des plus beaux moments d’échanges et de partage » depuis qu’elle a enfilé le kimono pour la première fois il y a neuf ans. Si les jeunes ressentent la même chose quand Maître Hagiwara, 7e dan, nous rendra visite fin novembre, ce sera tout gagné pour le club, qui œuvre au quotidien pour que chacun prenne du plaisir et ait l’envie de revenir la semaine d’après, le mois suivant et l’année prochaine. »

D.R. - L'Esprit du Judo / L'affiche du stage du 30 novembre en présence de MaÏtre Hagiwara.

Surtout qu’il n’est jamais question de s’ennuyer au CMJ. Outre le traditionnel Tournoi de Meaux, ouvert des benjamins aux vétérans depuis 1998, le club est particulièrement actif chaque saison. Démonstration kata en collaboration avec la ligue de Seine-et-Marne, organisation des championnats Ile-de-France et national FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), stages pendant les vacances scolaires, animation pour les pré-poussins et poussins, il y en a pour tous et pour tous les âges. « Toutes ses manifestations ne sont possibles que par l’investissement humain de tous nos judokas et de leurs parents », tient à préciser Alexandra, fière de l’esprit familial qui règne au CMJ. Un climat entretenu par les samedis « judo en famille », où parents et enfants sont conviés ensemble sur le tatami. Et hors du dojo, le CMJ n’est pas en reste puisqu’il se mobilise chaque année pour collecter des jeux et des jouets pour l’hôpital de la ville. « Ce sont les jeunes qui nous demandent chaque année quand la collecte commence, pour en parler autour d’eux, précise la présidente. Il y a quelques années, ce sont même trois enfants du CMJ qui ont remis le chèque géant de l’opération Pièces Jaunes à Mme Chirac. »

D.R. - L'Esprit du Judo / Les trois jeunes du CMJ ont remis un gros chèque à Bernadette Chirac dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes.

Des élans de solidarité spontanés qui donnent envie à Alexandra Morin et son équipe de s’investir corps et âme dans leur association. Après les cours pour adultes déficients mentaux et les séances de taïso initiés l’an passé, l’éveil judo est proposé depuis la nouvelle rentrée. Une activité de plus pour ravir la grande famille du judo meldois.

Retrouvez toute l'actualité du CMJ Meaux en cliquant ici.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros