22:37 05 mar

Trois questions à Stéphane Viale, dir. technique du Judo 83 Toulon

Le club a réalisé un doublé inédit ce week-end aux CF 2e div.par équipes

Pouvez-nous présenter votre club ? 
Le Judo 83 Toulon a été créé il y a une dizaine d'années. C'est un club spécifiquement "compétition". Il y a six professeurs, dont moi qui en suis le directeur technique. Nous comptons environ 150 licenciés. Au niveau des résultats, l'équipe cadette a ouvert le bal en devenant championne de France par équipes en 2014. L'équipe féminine seniors, titrée samedi est d'ailleurs composée du même noyau que cette équipe cadettes. En 2015, c'est l'équipe masculine cadets qui est montée sur le podium avec une 3e place. Enfin, l'année dernière, les filles finissaient 2e à ce même championnat 2e division.

Vous visiez donc le titre ce week-end ? 
Clairement. Nous nous étions préparés pour. En 1/4 de finale, nous battons Bourg-la-Reine au dernier combat grâce à la victoire décisive de Kesya Gangbes, une fille du club. Nous savions que si nous passions ce tour, nous avions vraiment les moyens d'aller chercher le titre. Ce qu'elles ont fait brillamment. Concernant les garçons, l'objectif était de ramener une médaille. La saison dernière, l'équipe avait fini 7e avec quelques regrets. Du coup, les garçons sont arrivés surmotivés avant le 1/4 de finale là encore contre l'équipe de Bourg-la-Reine. Tout se joue sur le dernier combat. Notre judoka est mené waza-ari mais il marque ippon et nous envoie en demi-finale. En finale, nous gagnons 5-0. Je n'avais pas imaginé le doublé. C'est donc un week-end tout simplement magique ! 

Des victoires qui vous qualifient pour les championnats de France 1re division par équipesà Bourges en juin prochain…
Tout à fait. Il y a trois-quatre ans, nous avions fini 9e chez les filles, battu par l'équipe de Villemomble Sports d'Audrey Tcheuméo qui finira finalement 3e. Nous avions perdu 3-2 sans démériter. Là, je pense que notre équipe est plus forte. Nous allons donc y aller très déterminés, avec l'ambition au minimum de nous maintenir. Ces deux titres vont nous aider à préparer au mieux cette compétition. 

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros