16:20 05 déc

Patrick Vial, invité du judo russe

Trois questions au 9e dan, ancien arbitre mondial


Crédit photo : Patrick Vial

Nommé 9e dan, qu'il recevra tout comme son ami Serge Feist, Jean-Paul Coche et Guy Dupuis lors du Kagami Biraki national en janvier 2018, Patrick Vial revient sur son séjour à Irkoutsk (Sibérie), invité par le patron du judo russe, Ezio Gamba.


Pouvez-nous expliquer la genèse de ce séjour en Russie, fin novembre ?
J'ai été sollicité par Ezio Gamba, via Patrick Roux, pour superviser avec d'autres l'arbitrage lors des championnats nationaux juniors qui se déroulaient fin novembre à Irkoutsk. Il y avait avec moi Ben Spijkers, le Mongol Mashbat Bunkbat et l'Ouzbek Vyacheslav Pereteyko. 

Que retenez-vous cette compétition ? 
D'abord un niveau d'arbitrage très correct. Ensuite une organisation excellente. Nous étions dans un grand stade d'athlétisme couvert bien agencé, avec des horaires respectés, un tapis d'échauffement d'une très bonne superficie. Enfin, au niveau judo, j'ai remarqué plusieurs choses : un gros engagement chez les masculins; la densité et la qualité impressionnante dans les catégories légères (-60kg à -81kg). J'ai vu des uchi-mata très purs en -60kg et des combats très forts dès les premiers tours. Pour moi, ils ont un sacré réservoir dans ces catégories ! J'ai vu aussi chez les masculins et les féminines des liaisons debout-sol quasi-systématiques avec une prédilection pour les sankaku-jime ou  en koshi-jime. C'est une des choses qui m'a vraiment frappé. Dernier point : j'ai été un peu déçu des catégories lourdes où je n'ai pas vu de "belles bêtes". 

Avez-vous pu échanger à propos du judo russe ?
Oui tout à fait. J'ai appris qu'il y avait une bonne entente entre les entraîneurs de clubs ou régionaux et les entraîneurs nationaux. Et surtout, que les judokas russes étaient de gros bosseurs. Ils faisaient finalement peu de randoris mais beaucoup de technique avec une grosse rigueur. Ils sont concentrés sur ce qu'ils font et n'ont pas besoin de motivation. 
 


Crédit photo : Patrick Vial

Les autres actualités similaires

Original-offre_no%c3%abl_-_adidas
Original-stage_judo_num%c3%a9rique
Original-offre_no%c3%abl_-_amphora
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-web-encartedj310x310-181017
Original-310_veterans
Original-310_cjuniors
Original-310_cadets
Original-310_para_judo
Original-310_regions
Original-310_militaires