22:00 05 fév

Pas d'application des dernières modifications arbitrales en France !

La décision est tombée cet après-midi

L'information est d'importance, alors que les dernières modifications arbitrales, effectives depuis le 1er janvier 2018, ont soulevé de nombreuses protestations au sein du judo français.
Cet après-midi, la direction technique nationale envoyait un mail aux ligues, comités départementaux, encadrements techniques ainsi qu'à la commission nationale d'arbitrage pour les informer que "les règles d’arbitrages émises par la Fédération Internationale de judo fin 2017, amendées début 2018, ne correspondent pas à l’image du judo de notre fédération".
Ainsi une majorité des modifications officialisées lors du séminaire d'arbitrage à Mittersill (Autriche) ne s'appliqueront dorénavant plus lors des compétitions nationales françaises comme indiqué ci-dessous. Mais le waza-ari/awasete-ippon et l'obligation d'une valeur (ou d'un troisième shido) lors du golden score seront eux toujours valables. 

Joint au téléphone en fin de journée, Jean-Claude Senaud revient sur cette décision : "nous en avons discuté lors d'une réunion de la direction technique. Pour nous, ces règles ne sont pas des évolutions positives. Par exemple, sur le fait de marquer waza-ari en tombant sur les coudes ou les mains. Une décision prise comme réponse au fait que les combattants étaient prêts à mettre coude ou main pour ne pas tomber sur le dos et donc à se blesser. Or, en France, il y a très rarement ce genre de blessure. Et puis surtout, il y en a assez de ces changements permanents. Est-ce que le football change ses règles tous les ans ? Depuis début janvier, on entend beaucoup de mécontentements au sein du judo français, en particulier chez les professeurs."

Une prise de position loin d'être anodine en forme de signal "Stop" à la fédération internationale de judo. 

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-offre_2_ans_-_adidas
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros