10:24 18 déc

Paroles d’experts… et de passionnés / Vitsport Saint Herblain

Bruno Laborde, spécialiste installé en Loire-Atlantique

Dans le cadre de son partenariat avec Mizuno, l'EDJ vous propose un mini-tour de France à la rencontre des plus fins connaisseurs des produits de la marque : ceux qui la commercialisent. Après l’Est de Bernard Schmitt et son magasin Aktiv Budo à Metz, le Nord de Marc Turcan (T-Sport) et Régis Delafontaine (RDS), l’Ouest avec Christophe Raoul (KMJ Sports), puis le Sud avec Hervé Serre (Leader-Sport), le Yamatsuki Ichiban de Jean-Jacques Cordomi ou les Arts martiaux lyonnais de Suzanne et Isabelle Mayoud, retour dans l’Ouest avec la boutique Vitsport de Bruno Laborde à Saint-Herblain.

Lorsque, en 2015, Bruno Laborde décide de se lancer dans la vente de textiles d’arts martiaux, il a pour lui « un sac à dos, quelques judogis de Jacques Noris pour démarrer et vingt-cinq années de grande distribution sur le CV ». Un an plus tard, le Bordelais ouvre un local de 50 m2 à Saint-Herblain. Aujourd’hui âgé de 50 ans, il a la fierté de mener la vie qui aurait dû être de longue date la sienne si, il y a longtemps, il avait répondu favorablement à la proposition d’un confrère nantais disposé à lui céder son bail au moment de partir à la retraite.

Eveillé au judo dès l’âge de 7 ans chez les Girondins de l’Entente sportive de Bruges, cette ceinture noire fut successivement l’élève de deux disciples de Haku Michigami, avant de s’accorder une pause de près de deux décennies pour « raisons de santé ». Judoka un jour, judoka toujours, c’est en Loire-Atlantique qu’il finira par retrouver le chemin du dojo au Codam d’Orvault de Dominique Dijol, le club où pratiquent également ses deux filles. Le trait d’union parfait avec l’an II de sa vie active et cette activité nouvelle, passionnante quoique très chronophage, qu’il exerce seul – « six jours sur sept au service des clients, stands les week-ends et le lundi pour les paperasses, les commandes et les broderies à aller récupérer ».

S’il a commencé par la discipline qu’il connaissait le mieux, Bruno Laborde a rapidement élargi son offre aux autres arts martiaux. « Cela a bientôt fait de moi le seul spécialiste de la région pour l’ensemble des sports de combat » se félicite l’entrepreneur qui cumule des partenariats avec la Ligue Pays de la Loire et les comités départementaux de la Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Vendée. Vitsport ? « C’est un nom en lien avec la vitesse et la vitalité, mais aussi avec Contact Vi’sport, nos prédécesseurs dans les locaux de Saint-Herblain ».


Le magasin de Saint-Herblain

L’expérience acquise lors de sa vie d’avant dans des branches comme celles du commerce ou de l’informatique lui est plus qu’utile aujourd’hui. Aller au contact des clubs, anticiper les attentes des clients, être force de proposition vis-à-vis des marques, oser les remises et la pratique du dépôt-vente : Bruno Laborde manque moins d’idées que de temps pour les concrétiser, même s’il sait se garder vaille que vaille deux créneaux hebdomadaires pour s’entraîner – ces dernières années, il s’est même classé deux fois sur le podium du Masters vétérans d’Anjou, catégorie M4 +100kg.


En compagnie de Marcel Eyriaud dans le cadre de la signature d’un partenariat avec le comité départemental de judo de Vendée

Avec un tiers des ventes de cette boutique multi-disciplinaire, le judo made in Vitsport ne pouvait que croiser le chemin de Mizuno. « C’est une marque que je voulais absolument distribuer, s’enthousiasme le commerçant. Elle jouit d’une véritable aura et suscite une vraie demande auprès des judokas. Et même si, pour les compétiteurs notamment, la souplesse du tissu et l’amplitude de la coupe tranche de prime abord avec celle d’autres marques, force est de constater que le pli est vite pris et que ceux qui y ont goûté ne le regrettent pas. » Son avenir ? Il s’inscrit en parallèle de celui du judo, qu’il estime, malgré « de louables et ostensibles efforts de séduction vers l’extérieur, avoir du mal à dépasser le stade de la confidentialité ». Changer d’échelle, prospérer ? « C’est tout le mal que je nous souhaite.»


Chez Bruno Laborde, on soigne la qualité et l'accueil, avec cette magnifique armure

Vitsport
Centre commercial des Thébaudières
1 rue du Nil
44800 Saint-Herblain
Téléphone : 02 28 26 18 76
contact@vitsport.fr

www.vitsport.fr

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros