10:17 01 jun

Paroles d’experts… et de passionnés/Boutique des arts martiaux Anglet

Direction les Pyrénées-Atlantiques à la rencontre de Céline et Yannick Vacher.

Dans le cadre de son partenariat avec Mizuno, l'EDJ vous propose un mini-tour de France à la rencontre des plus fins connaisseurs des produits de la marque : ceux qui la commercialisent. Après l’Est de Bernard Schmitt et son magasin Aktiv Budo à Metz, le Nord de Marc Turcan (T-Sport) et Régis Delafontaine (RDS), l’Ouest avec Christophe Raoul (KMJ Sports), et la boutique Vitsport de Bruno Laborde à Saint-Herblain, puis le Sud avec Hervé Serre (Leader-Sport), le Yamatsuki Ichiban de Jean-Jacques Cordomi ou les Arts martiaux lyonnais de Suzanne et Isabelle Mayoud, puis un retour dans l’Est avec Vincent Antoine et AV-Solutions Judo dans le Haut-Rhin, aujourd’hui, direction Anglet et le Pays basque, à la rencontre de la Boutique des arts martiaux de Céline Vacher et Yannick Melot.

Au départ de Fuji Sport Anglet, il y a une rencontre et une opportunité. La rencontre a lieu en 2015. Elle unit Céline Vacher, Parisienne d’origine et boxeuse à ses heures, et Yannick Melot, chauffeur routier pendant vingt ans, féru de trail et de randonnées en haute montagne. L’opportunité se présente quelques mois plus tard. Elle prend la forme de la possibilité de racheter, en mars 2016, le seul magasin d’arts martiaux du fameux axe B.A.B (Bayonne, Anglet, Biarritz). Celui-ci couvre une large zone allant des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées en passant par les Landes et le Gers. Judo, karaté, aïkido, kendo, boxe anglaise, krav-maga, textile, bagagerie, accessoires, littérature spécialisée… La demande est large et l’offre s’efforce d’être au diapason. La proximité avec l’Espagne ? « Nous avons peu de clients transfrontaliers, indique Yannick, car les charges et la TVA sont différentes de part et d’autre de la frontière. Les Espagnols n’ont de fait pas forcément l’utilité de venir jusqu’à nous. » Pour le reste, stands le week-end proposant jusqu’à quinze mètres de linéaire, partenariats avec les comités départementaux des Landes (judo) et des Pyrénées-Atlantiques (judo et karaté), veille et activités constantes sur les réseaux sociaux, le couple ne mégote pas pour faire connaître l'enseigne. 

Mizuno ? « Nous nous y sommes mis dès notre ouverture, poursuit Yannick, soit peu de temps avant que la marque ne commence officiellement à communiquer autour de son partenariat avec l’équipe de France. Du coup nous étions aux premières loges pour observer l’impact de ce rapprochement, celui qu’il a sur un public plus large qui dépasse celui d’un produit d’initiés. » Parmi les retours les plus fréquents à l’égard des judogis en grains de riz et à la taille ajustée, leur « sobriété », leur « discrétion » et – surtout ! – le fait que « à la différence de certaines marques, ils ne bougent pas au lavage. » Que les enfants – ou plutôt leurs parents – privilégient pour l’heure d’autres marques proposées par telle ou telle enseigne de grande distribution des environs n’empêche pas le binôme de dormir. Le judo représente « 35 à 40 % » de leur chiffre d’affaires et, à côté des bambins, le marché des cadets, juniors seniors et même celui des vétérans se porte bien, merci pour lui. « Et puis si tout va bien, conclut le patron à la feuille de route millimétrée, à l’automne prochain nous devrions déménager nos locaux dans un projet de complexe sportif sur lequel nous travaillons depuis de longs mois, et qui devrait accroître notre assise et notre visibilité. » L’aventure de la Boutique des sports de combats ne fait que commencer.

Boutique des sports de combat
5 Rue Maryse Bastié, ZA de Maignon
64600 Anglet
05 59 63 70 35

boutiquesportscombat@gmail.com
www.comptoir-arts-martiaux.com
https://www.facebook.com/fujisportanglet.BSC/

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros