10:04 05 fév

Paroles d’experts… et de passionnés / AV-Solutions dans le Haut-Rhin

Vincent Antoine, spécialiste installé en région Grand Est

Dans le cadre de son partenariat avec Mizuno, l'EDJ vous propose un mini-tour de France à la rencontre des plus fins connaisseurs des produits de la marque : ceux qui la commercialisent. Après l’Est de Bernard Schmitt et son magasin Aktiv Budo à Metz, le Nord de Marc Turcan (T-Sport) et Régis Delafontaine (RDS), l’Ouest avec Christophe Raoul (KMJ Sports), et la boutique Vitsport de Bruno Laborde à Saint-Herblain, puis le Sud avec Hervé Serre (Leader-Sport), le Yamatsuki Ichiban de Jean-Jacques Cordomi ou les Arts martiaux lyonnais de Suzanne et Isabelle Mayoud, retour dans l’Est avec Vincent Antoine et AV-Solutions Judo dans le Haut-Rhin.

Après deux décennies passées dans la vente d’amplis hi-fi « très haut de gamme », c’est à la rentrée 2016 que Vincent Antoine s’engagea dans une voie nouvelle, montant depuis son domicile AV-Solutions Judo, un commerce de vente de judogis. Le judo et lui ? Une longue histoire. 3e dan, arbitre, enseignant au JC Zillisheim (Haut-Rhin) aux côtés notamment de son épouse Sandrine (4e dan, et en route comme lui pour le grade supérieur), cet ancien de la section sportive de Saint-Avold, du Pôle espoirs de Metz – « avec mes 50kg, j’étais trop léger à l’époque pour espérer intégrer le Pôle France de Strasbourg » - et de Peugeot-Mulhouse, fut « l’un des premiers Vosgiens à l’époque à partir en structure », et cultive « une énorme estime pour les judokas qui s’entraînent tous les jours à l’Insep pour devenir les meilleurs, et sans lesquels les numéros Un ne pourraient pas s’entraîner correctement ».

Cette connaissance du terrain et des connexions locales constitue un atout de taille pour le néo-entrepreneur, a fortiori dans une région qui compte commercialement des références ancrées (« l’enseigne Sport-Comtois à Besançon ») que de territoires à investir. Essentiellement judo et Mizuno, ses produits arrivent jusqu’aux oreilles des clients par le circuit classique et exigeant des stands lors des tournois, des livraisons, des cartes de visite et du bouche-à-oreille, auquel s’ajoute le fameux « café à la maison » que connaissent bien les fidèles de longue date. Dans une région traditionnellement portée sur des marques concurrentes, son offre Mizuno détonne. Son travail et sa patience commencent à porter leurs fruits dès la deuxième saison d’exploitation puisque, de la classe départementale au Masters vétérans de Gérardmer, en passant par les clubs chez qui il n’hésite pas à faire parfois de longs allers-retours pour faire essayer sa marchandise, le nom de Vincent Antoine devient peu à peu un réflexe lorsqu’il s’agit de songer à s’équiper, et à plus forte raison en Mizuno. « Je fais toujours essayer les judogis et là, bien souvent, les qualités des judogis Mizuno apparaissent aux yeux des potentiels clients et font la différence avec les autres marques. » Proximité, disponibilité, fiabilité sont sa Sainte-Trinité. Son prochain challenge, en 2018 ? « Trouver un local pour stocker mes produits car aujourd’hui un tiers de mon salon est rempli de cartons. Comme je floque et que je brode également, tout cela prend de la place. À présent que l’activité a démarré, c’est mon prochain chantier ! »

 

AV-Solutions Judo
3 allée de l'Aubrac
68440 Landser
vincent@avsolutionsjudo.fr
06.12.57.37.65
Facebook : @avsolutionsjudo

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-offre_2_ans_-_adidas
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros