7:43 29 oct

Paroles d’experts… et de passionnés / Aktiv Budo, Lorraine

Qui est Monsieur Schmitt ?

Dans le cadre de son partenariat avec Mizuno, l'EDJ vous propose un mini-tour de France à la rencontre des plus fins connaisseurs des produits de la marque : ceux qui la commercialisent. Direction Metz pour la première étape, avec la boutique Aktiv Budo. L’enseigne lancée il y a deux décennies par l’incontournable Bernard Schmitt commercialise depuis deux ans les judogis japonais.

 


Bernard et Aymeric - Photo ©Aymeric Schuler

Installé boulevard Maginot à Metz, le magasin Aktiv Budo est une institution pour qui souhaite s’équiper en matière de sports de combats dans le 5.7. Forte de deux décennies d’expérience, la boutique propose, un catalogue riche de plus d’une vingtaine de marques incontournables tant en matière de textile que de bagagerie, d’armes, de matériel de frappe ou même de tatamis. Surtout, l’accueil et le conseil au client y sont assurés par deux judokas confirmés, eux-mêmes enseignants en club : Aymeric Schuler, 2e dan, et Bernard Schmitt, 6e dan et gérant de la société. « À l’origine, je suis hydraulicien dans les mines de charbon, raconte ce dernier, ancien compétiteur de 1re division, figure locale par ailleurs vice président du Comité départemental de judo. La récession attendue des années quatre-vingt-dix m’a conduit à prendre les devants et à me lancer dès 1995 dans cette activité commerciale, en parallèle à mes matinées à la mine et à mes soirées au dojo. Deux ans plus tard, j’ouvrais mon magasin de sorte que, lorsqu’en 2000 je me suis vu signifier mon congé charbonnier de fin de carrière, j’avais déjà cinq années d’expérience dans ce secteur. »


Photo ©Aymeric Schuler

Père à la ville de Frédérique, médaillée européenne des -23 ans en 2006, et d’Alain, médaillé mondial en 2013, Bernard fait de cette glorieuse filiation le maître étalon de sa crédibilité. « Par égard pour le palmarès de mes enfants, je me défends de faire n’importe quoi et ça, les clients s’en rendent compte. Comme je dis souvent, cette exigence fait sans doute de moi un mauvais commerçant puisque je ne cherche pas à vendre à mon client le produit le plus cher du marché, mais celui qui est le plus adapté à sa pratique. » Mizuno ? « Lorsque les gens s’interrogent sur la qualité de ces judogis, je leur cite Ono et toute l’équipe du Japon si performante à Rio. Je leur rappelle aussi qu’en tant qu’hôtes en 2020, les Japonais ont dans un coin de la tête de voir tous les combattants en Mizuno. Une référence ». Le bouche à oreille fait le reste : vente par correspondance, conseils en boutique sur le lavage ou les grammages pour des judogis prisés autant par les enfants, les adultes que par un marché vétéran en plein essor, la clientèle n’hésite pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres depuis Thionville ou Sarrebourg pour acheter, commander ou simplement se renseigner avant un achat groupé.


Photo ©Aymeric Schuler

Parce qu’en bon judoka il sait anticiper les temps faibles, Bernard Schmitt a par ailleurs entrepris de longue date une démarche de diversification. « En province, la fréquentation d’une boutique comme la nôtre se compte par heures plutôt que par minutes. Qui plus est, la plupart des clubs des environs ferment pendant les petites vacances scolaires. Alors, pour maintenir un flux d’activité régulier, nous posons également des planchers flottants sur toute la France, nous faisons de la broderie, des impressions, de la gravure… » Le meilleur gage de respectabilité d’Aktiv Budo ? Ce sont les grandes enseignes régionales de type Décathlon ou Go Sport qui le lui accordent : « Lorsqu’ils n’ont pas en stock ce que leurs clients souhaitent, ils n’hésitent pas à les renvoyer chez nous. Rien ne les y oblige. Quelque part, c’est une belle reconnaissance de notre sérieux. » Et, côté judo, de celui de Mizuno.


Photo ©Aymeric Schuler

Aktiv Budo / 32 boulevard Maginot / 57000 Metz
Tél. : 03 87 36 18 89 / aktivbudo57@yahoo.fr / www.aktivbudo.fr

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros