2:54 20 mar

Open Africain du Maroc 2017 : Le retour de Duprat

huit médailles d'or françaises à Casablanca

C'était chasse gardée française, cet Open africain. Dans certaines catégories, comme en -48kg, la France alignait quatre des onze engagées. 
Au final, les garçons se hissent dans sept finales et n'en perdent qu'une, celles des -90kg où Ludo Gobert est dominé par l'Espagnol Nikoloz Sherazadishvili. Les féminines en revanche sont au rendez-vous de six finales, mais n'en gagnent que deux. 
En -48kg, on attendait Anais Mosdier, qui a sur elle l'oeil des entraîneurs nationaux pour une éventuelle sélection pour le championnat d'Europe, elle ne brille pas, sans doute déjà concentré sur le Grand Prix de Tbilissi qui sera décisif. Mélodie Vaugarny, 5e du Grand Prix d'Allemagne, Marine Lhenry, en bronze à l'Open d'Autriche, se mettent encore une fois en valeur, mais c'est Lucile Duport qui revient avec l'or. Cette ancienne -52kg sélectionnée en équipe pour le championnat du monde 2013 a fait le pari de redescendre en -48kg pour trouver un deuxième élan. Pari raté au championnat national, à cause de la future championne Mélanie Clément, qui l'avait arrêté tôt en tableau. Pari réussi cette fois, et la voici relancée. La démonstration de son retour doit être faite néanmoins à un autre niveau pour être confirmée.
C'est le même verdict positif, mais à voir dans un autre contexte là encore, qui accompagne la médaille d'or de Cloe Yvin en -63kg. De quoi revenir à hauteur de Linsay Tsang Sam Moi (3e en Autriche) et de Clémentine Louchez (2e en Tchéquie) dans la course de fond pour suivre le rythme, loin derrière, de Clarisse Agbegnenou et de Margaux Pinot.

Iddir et Duprat, ça va
Belle réussite d'ensemble chez les masculins, dans laquelle on retiendra surtout la finale des -60kg entre Jolan Florimont et Luka Mkheidze, deux garçons encore juniors en décembre. Finalistes du championnat national des moins de 20 ans en 2015 l'un contre l'autre, ils rééditent à Casablanca malgré la présence de Vergnes, Goulet, Leboedec. C'est prometteur. Notamment du côté du vainqueur, le Niçois Florimont, qui  était troisième des championnats d'Europe juniors l'année dernière.
Alexandre Iddir fait ses gammes en -100kg et réussit un sans faute encourageant. Autres victoires du jour : celles de Julian Kermarrec en -81kg, le héros de Sainte Gen' (il offre le point décisif le week-end dernier à Marseille) et de Nabil Zalagh chez les lourds. Enfin c'est Pierre Duprat qui s'impose en -73kg. Là encore une perfomance intéressante et porteuse d'avenir pour l'ancien titulaire de la catégorie, qui est allé chercher sur un séjour prolongé au Japon la sérénité qu'il ne trouvait plus depuis les Jeux au moins. Une victoire, là encore, à confirmer face à d'autres adversaires.

Les autres actualités similaires

Original-310_regions-1
Original-web-encartedj310x310md
Original-310_veterans
Original-judocamp-ete-stagerentree-pave-web
Original-pub_esprit_du_judo_310x310
Original-judocamp-ete-stageskids-pave-web
Original-abo-hantei-edj66
Original-abo-shodan-edj66
Original-abo-sempai-edj66