10:19 09 oct

Le pôle France de Strasbourg fête ses 40 ans

Rassemblement de tous les judokas passés par la structure le 22 novembre

Le samedi 22 novembre 2014, le pôle France de Strasbourg soufflera ses quarante bougies. Une belle occasion de faire la fête, et de retrouver tous ceux qui sont passés dans la structure depuis ses débuts, étudiants comme formateurs. Bernard Messner, 7ème dan, l’un des principaux fondateurs de l’institution alsacienne, s’explique.

Quel est le principe de cet évènement ?

" Le principe est de réunir les anciens, si possible, de la première promotion des sports-études de 1974, ainsi que tous ceux qui sont présents en structure actuellement. Réunir la famille de ceux qui ont vécu 40 ans de sections ici, aussi bien de la section sport-études, sport-université, sport-armée, toutes les structures qui ont fonctionné sur Strasbourg.

En quoi consistera cette fête ?

Cette journée aura trois pics. Tout d’abord, nous débuterons par une visite du Lycée Couffignal que certains veulent absolument revoir. La matinée y sera consacrée. L’après-midi, nous nous retrouverons au CREPS où nombreux sont ceux qui veulent retrouver le tatami en judogi bien sûr, lors d’un rassemblement intergénérationnel. Enfin, nous nous retrouverons à l’Ancienne Douane, lors d’une soirée festive où l’on pourra discuter, partager,  évoquer les souvenirs et s’amuser.

Quelles sont vos attentes ?

Comme le trentenaire il y a dix ans, le quarantenaire est surtout une grande satisfaction, le résultat de ce qu’on a construit ensemble, et qui avait démarré bien avant la création du CREPS, puis en 1974, avec la création institutionnelle des « sports-études ». Ces gens qui ont vécu quelques années ensemble ont plaisir à se retrouver. J’ai pour ma part aussi beaucoup de plaisir à retrouver tout ce beau monde. D’autant plus qu’à aucun moment je n’ai rencontré quelqu’un se plaindre de ses années en structure, disant qu’il s’est ennuyé. Quelque part, ce passage a marqué. Personnellement, je suis fier de ce qui a été mis en route et de voir ce résultat car, mine de rien, ces structures ont vu défiler 1300-1400 personnes, c’est tout de même assez conséquent ! »

En quoi cet événement est important pour vous ?

J’ai été confronté au problème, lorsque j’étais étudiant, de ne pas pouvoir vivre ma passion. A ce moment là, lorsqu’on a lancé la structure, ça a été pour moi une manière de dire qu’il faut absolument permettre aux jeunes de vivre leur passion, au même titre que la musique ou autre chose, de façon à ce qu’ils puissent la vivre jusqu’à leur meilleur niveau. Certains sont allés aux championnats du monde ou aux Jeux olympiques. C’est indispensable pour que ces jeunes n’aient pas de regrets par la suite, ayant été obligés de faire des choix, voire même d'arrêter leur pratique du judo.  Chacun peut avoir son « titre » majeur. Pour certains, ça s’arrêtera au niveau de l’inter-région, mais au moins, il aura vécu une belle aventure. C’était là mon objectif. Je voulais mettre en place quelque chose pour que des jeunes ne soient pas frustrés comme j’ai pu l’être. A un moment donné, on interdisait ce genre de chose, sous prétexte que ce n’était pas au programme. Et lorsque l’opportunité s’est présentée, on a construit au fur et à mesure et le plaisir maintenant est justement de retrouver tous les anciens qui ont contribué à l’histoire de cette structure. J’espère que cette belle fête sera une réussite."

 

Programme de la journée du 22/11/2014 à Strasbourg

10h : visite du Lycée Couffignal
14h30 : visite du C.R.E.P.S.
16h : entraînement de masse au dojo, dirigé par Bernard MESSNER
20h : soirée conviviale à l’Ancienne Douane.

 

Plus de 400 personnes sont attendues pour cet évènement. La fête promet d’être belle, et chargée d’émotions !

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-offre_2_ans_-_adidas
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros