Virginia Aymard en argent, Jolan Florimont et Franck Vernez en or

Hier ont débuté les épreuves de judo des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire), combinant du 21 au 30 juillet épreuves culturelles et sportives avec plus de 1500 athlètes et artistes venus de cinquante-sept États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la vingtaine de nations invitées.

La sélection française (ci-dessous) n’a pas traîné à faire parler la poudre puisque trois de ses quatre premiers combattants s’invitaient en finale. Seule Julia Rosso (-52kg, JC Pontault-Combault) se faisait surprendre d’entrée par la Suissesse Tamara Silva, 160e mondiale, puis remontait son tableau de repêchages avant de céder dans le combat pour le bronze face à la jeune Marocaine Ikram Soukate, 54e mondiale à vingt ans et médaillée des derniers championnats d’Afrique seniors. Une catégorie qui verra la victoire de la Kosovare Distria Krasniqi, championne du monde juniors 2015, troisième du dernier Grand Chelem de Paris avant d’échouer à la septième place des Europe de Varsovie (remportés par sa compatriote Majlinda Kelmendi), aux dépens de la Mauricienne Christianne Legentil, multiple médaillée continentale.

Quelques minutes plus tôt, Franck Vernez (-66kg, Sainte-Geneviève Sports Judo) avait réussi à débloquer le compteur tricolore en raflant l’or après avoir fait abandonner le Québecois Gueorgui Poklitar (75e mondial, 7e des derniers « Panams ») sur juji-gatame, venant conclure en beauté un bon tournoi, avec notamment une victoire en demie contre le Marocain Imad Bassou, champion d’Afrique 2016 et défait en huitièmes des Jeux de Rio d’un yuko par le Canadien Bouchard. Jolan Florimont (-60kg,  Nice Judo), son ancien partenaire sur la Côte d’Azur, médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe juniors, l’imitait ensuite en venant à bout du Wallon Flavio Di Marca, inscrivant deux waza-ari sur ko-uchi-gake et uki-waza, sous l’oeil d’un Darcel Yandzi satisfait. Ce dernier qui ne pouvait que regretter la défaite en finale de Virginia Aymard (-48kg, AJA Paris XX), qui avait pourtant su remonter son waza-ari de retard face à la Tunisienne Olfa Saoudi, 24e mondiale et double vice championne d’Afrique, sur ko-uchi-gari avant de voir les pénalités pleuvoir à son encontre jusqu’à hansokumake.

Retrouvez ci-dessous les finales de ce premier jour de compétition (à partir de 3’48) : 

Ce mercredi, c’est au tour des féminines -57kg, -63kg et -70kg et des masculins -73kg et -81kg de faire leur entrée dans la compétition, à partir de 15h30 heure française, imités jeudi par les mi-lourd(e)s et lourd(e)s.

 

Rappel de la sélection française:
Féminines

-48kg : AYMARD Virginia (AJA Paris XX)
-52kg : ROSSO Julia (JC Pontault-Combault)
-57kg : HARACHI Sarah (FLAM 91)
-63kg : YVIN Cloé (Sainte-Geneviève Sports Judo)
-70kg : HELEINE Mélissa (US Orléans Loiret JJ)
-78kg : BASTAREAUD Stessie (JC Pontault-Combault)
+78 kg : M’BAIRO Anne Fatoumata (JC Pontault-Combault) 
Masculins
-60kg : FLORIMONT Jolan (Nice Judo)
-66kg : VERNEZ Franck (Sainte-Geneviève Sports Judo)
-73kg : LITTLE LEBRETON Mathieu (Sainte-Geneviève Sports Judo)
-81kg : DJALO Alpha Oumar (Racing Club de France / Issy)
-90kg : JOUBERT Anthony (AJA Paris XX)
-100kg : ARIANO REBOUKA Nell Honoré (US Orléans Loiret JJ)
+100kg : KATANGA Messie (RSC Montreuil)