0:59 03 jul

Grand Prix de Chine 2017, Graf danger en -78 kg !

L'Autrichienne est invaincue dans sa nouvelle caté

Le Grand Prix de Chine a fini fort. La journée n'était pas aux jeunes prétendants des lendemains qui chantent — sauf peut-être en +78kg où la finale fut intéressante entre la géante ukrainienne Kalanina, 22 ans, encore pas très coordonnée et en manque d'appui, mais impressionnante par le gabarit et la volonté d'attaque, face à une Coréenne du Sud, Han Mijin, 21 ans, troisième des derniers championnats du monde juniors, solide et bagarreuse, qui finissait par lui coller un uchi-mata sous la pression, première sortie, première victoire. Ce sont les gros bras qui ont marqué cette journée. Chez les garçons notamment, avec trois catégories copieuses, trois finales dans lesquelles on retrouvait le champion d'Europe et n°1 mondial serbe Aleksandar Kukolj en -90kg, le champion du monde et médaillé olympique japonais Haga en -100kg, le champion olympique (des -100kg) tchèque Lukas Krpalek en +100kg. Et ils avaient des "clients" en face. Chez les lourds, le Mongol Duurenbayar Ulziibayar, médaillé d'Asie, obligeait l'Albatros tchèque a sortir de sa zone de confort en lui marquant waza-ari. Krpalek surenchérissait avec un sumi-gaeshi à une main somptueux.
En -100kg, grosse partie de manivelle entre le Japonais et le magnifique combattant russe Kirill Denisov, toujours à l'aise en -100kg, et vainqueur aux pénalités de son jeune compatriote Zankhishiev en demi - les deux hommes étant sur le podium européen en avril. Haga comme Denisov, deux gauchers, étaient intraitables au kumikata, faisaient exploser le golden score de plus de quatre minutes et c'est à ce moment-là que le grand Haga, juste sur la qualité posturale, prenait ses distances et obligeait le Russe à des attaques précipitées qui précipitaient pour lui, hélas, une troisième pénalité fatidique. 

Kukolj s'envole... sur uchi-mata
C'était encore plus fort en -90kg entre le Serbe vainqueur du championnat d'Europe, mais aussi des Grand Chelem d'Abou Dhabi et de Tokyo, et le Russe Khusen Khalmurzaev, frère jumeau du champion olympique -81kg Khasan Khalmurzaev, vainqueur du Grand Chelem de Russie pour son retour en mai. Axel Clerget a rudement bien fait de parvenir à le battre au championnat d'Europe car ce jeune double champion d'Europe junior est de plus en plus intenable et sera bientôt intouchable peut-être. Il enclenchait le pourtant très grand Kukolj sur un merveilleux uchi-mata debout, magnifiquement classique, sur lequel il ne marquait que waza-ari, le Serbe faisant un demi-tour de trop. Pourtant l'un des plus beaux mouvements de ces derniers mois. Attention les autres, la fratrie Khalmurzaev est lancée !

Graf, favorite pour les championnats du monde ?
Mais l'information la plus importante venait sans doute de la dernière catégorie féminine, celle des -78kg. Elle était en effet le théâtre de la seconde démonstration de force de l'Autrichienne Bernadett Graf ce mois-ci. Cette ancienne -70kg très forte, mais jamais médaillée en championnat, avait déjà écrasé la concurrence à l'Open de Bucarest début juin popur sa montée de catégorie, se permettant le lèse-majesté de sortir Audrey Tcheumeo aux pénalités en finale. Elle récidive ici en décourageant en demi-finale rien de moins que la Japonaise Ruika Sato, victorieuse à Tokyo, finaliste à Paris (dans un combat disputé contre la Française Tcheumeo), sélectionnée pour les championnats du monde. Constamment sous la pression du bras gauche épouvantable de l'Autrchienne, la Japonaise finissait par se faire contrer au golden score. En finale, Bernadett Graf satellisait en quelques secondes son adversaire néerlandaise Karen Stevenson, sur un mouvement de hanche intimidant. Un coup de force splendidement provocant ! La médaille d'or mondiale des -78kg n'est dans la poche de personne.

Le ko-tsuri-goshi de Bernadett Graf sur la Néerlandaise Karen Stevenson en finale des -78kg / Officiel IJF

Les autres actualités similaires

Original-sticker_judo_-_copie
Original-pav%c3%a9_web_-_edj70
Original-_a9d0a77b8231d078aa3f4a4a72c022cf29250485cb81e47852_pimgpsh_fullsize_distr
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-web-encartedj310x310-181017
Original-310_veterans
Original-310_cjuniors
Original-310_cadets
Original-310_para_judo
Original-310_regions
Original-310_militaires