13:14 24 avr

Grand Chelem de Russie 2017 : Le retour de Teddy Riner

Ils seront dix-huit engagés pour ce dernier GC de la saison

À peine les championnats d'Europe terminés que le comité de sélection publiait la sélection qui ira à Iekaterinbourg pour le Grand Chelem de Russie, les 20 et 21 mai. Information majeure de cette liste : le retour à la compétition de Teddy Riner, qui n'a plus combattu en compétition officielle depuis son second sacre olympique à Rio. Une reprise pour ce qui sera, d'après les échos entendus avant les championnats d'Europe, la seule sortie internationale officielle de l'équipe de France avant les championnats du monde fin août à Budapest.

Féminines, le retour... de la concurrence
Après le championnat d'Europe, c'est une discrète concurrence qui semble réinstallée en -48kg, où Mélanie Clément trouve face à elle désormais Mélodie Vaugarny, cinquième du Grand Prix de Dusseldorf et troisième à l'Open de Casablanca. Si elle part encore de loin, une grosse performance de sa part pourrait attirer l'attention sur elle. En -52kg, après son échec de Varsovie, Amandine Buchard se retrouve à nouveau en concurrence avec Astride Gneto, là encore, une belle performance permettrait à cette dernière de prendre le dessus pour le championnat du monde à venir. C'est aussi ce que doit faire Fanny-Estelle Posvite en -70kg pour espérer relativiser la place de troisième au championnat d'Europe de Marie-Eve Gahié. Enfin, dans l'ombre de la quadruple championne d'Europe Audrey Tcheuméo, on travaille à renforcer les -78kg. Il y a une place à prendre en numéro deux dans cette catégorie performante.

Retour de Riner, mais aussi de Duprat, Pietri, Iddir
En -60kg, Cédric Revol sera le seul à montrer qu'il a sa place à Budapest après un championnat d'Europe où il a montré des signes. Les cartes sont rebattues en revanche dans d'autres catégories : on essaye Flament en -66kg, le champion de France Axus en -73kg. On retrouve aussi Pierre Duprat, l'homme qui est passé par la case "Prenez du recul" après une fin d'olympiade ratée. On est curieux de voir si il a trouvé ce qu'il est allé chercher et les effets de cette cure d'entraînement de quelques semaines au Japon. A cet égard, sa victoire à Casablanca est plutôt bon signe.
Pape Doudou Ndiaye a droit à un nouveau tour de manège en -81kg, mais ce sera cette fois accompagné de Julian Kermarrec, récent vainqueur de l'Open de Casablanca. Les deux finalistes européens, Axel Clerget (-90kg) et Cyrille Maret (-100kg) sont assurés, même si c'est officieusement, d'aller aux championnats du monde, mais c'est l'occasion de remettre en selle, Loic Pietri et Alexandre Iddir, les anciens titulaires de l'équipe de France, dans leurs nouvelles catégories respectives, -90kg pour Pietri et -100kg pour Iddir. La pression est plutôt sur leurs épaules, c'est eux de prouver qu'ils ont une place au sein de cette équipe de France, en numéro deux de la catégorie. 
Enfin Teddy Riner sera bien sûr l'attraction du moment. Prêt ? Affûté ? Et contre qui va-t-il combattre ? Encore un petit mois pour avoir les réponses à ces questions.


La sélection féminine : 
-48kg : Mélanie Clément (Sporting Marnaval)
-48kg : Mélodie Vaugarny (ACS Peugeot Mulhouse)
-52kg : Amandine Buchard (RSC Champigny)
-52kg : Astride Gneto (ES Blanc Mesnil Sport Judo)
-57kg : Hélène Receveaux (US Orléans Loiret JJJ)
-63kg : Margaux Pinot (ES Blanc Mesnil Sport Judo)
-70kg : Fanny-Estelle Posvite (AJ Limoges)
-78kg : Madeleine Malonga (ES Blanc Mesnil Sport Judo)
-78kg : Samah-Hawa Camara (RSC Champigny)

La sélection masculine :
-60kg : Cédric Revol (ACBB Judo)
-66kg : Sacha Flament (OJ Nice)
-73kg : Benjamin Axus (AJA Paris XX)
-73kg : Pierre Duprat (Levallois Sporting Club)
-81kg : Julian Kermarrec (Sainte Geneviève Sports)
-81kg : Pape Doudou N'Diaye (Sucy Judo)
-90kg : Loïc Pietri (OJ Nice)
-100kg : Alexandre Iddir (FLAM 91)
+100kg : Teddy Riner (Levallois Sporting Club)

Téléchargements associés à l'actualité

Sélection_Grand_Chelem_de_Russie_2017.pdf

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310md
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-_a9d0a77b8231d078aa3f4a4a72c022cf29250485cb81e47852_pimgpsh_fullsize_distr
Original-creps_hauteur
Original-sticker_judo_-_copie