1:46 05 avr

Des judokas russes positifs au meldonium !

Le scandale du vasodilatateur letton touche le judo russe

L’agence de presse russe TASS aurait affirmé (selon le Figaro) que quatre judokas russes ont été contrôlés positifs au meldonium. La Fédération russe se serait refusée à donner les noms et à commenter, mais d'après les informations de l'agence, il s’agirait rien de moins que du double vice-champion du monde des -66kg Mikhail Pulyaev, du prétendant à la sélection olympique en -73 kg Denis Iartcev, de la -63 kg Yekaterina Valkova et de la n°3 russe en -48 kg, Natalia Kondratieva. Ces quatre judokas ont assuré avoir arrêté de prendre ce médicament depuis qu'il est interdit par l'AMA (Agence Mondiale Antidopage), soit le 1e janvier de cette année.

Le meldonium ? Un vasodilatateur
Les vasodilatateurs sont des médicaments qui permettent de dilater les vaisseaux sanguins, veines et artères. Ils sont notamment indiqués en cas d’hypertension artérielle  ou d’insuffisance cardiaque. Le meldonium est fabriqué en Lettonie et provoque un scandale depuis son interdiction car il était manifestement dans les habitudes de beaucoup de sportifs russes, comme la fameuse tenniswoman Maria Shaparova dont le nom avait été cité il y a quelques semaines.
En admettant que ces sportifs soient sincères dans leur justification et qu'ils aient bien arrêté la prise de ce produit depuis sa récente interdiction, on peut tout de même déplorer qu'ils aient pensé utile pour leur performance sportive d'utiliser un médicament pour le coeur. 
La sanction va-t-elle suivre ? C'est plausible et dans ce cas ce serait une très mauvaise nouvelle pour l'équipe russe privée de deux de ses n°1 chez les hommes. Quoiqu'il en soit, c'est une véritable ombre portée sur le judo russe à quelques mois des Jeux Olympiques.

Les autres actualités similaires

Original-310_regions-1
Original-web-encartedj310x310md
Original-310_veterans
Original-judocamp-ete-stagerentree-pave-web
Original-pub_esprit_du_judo_310x310
Original-judocamp-ete-stageskids-pave-web
Original-offre_abonnement_shodan_edj67
Original-offre_abo_sempai_edj67
Original-affiche