16:29 14 mar

Coup européenne cadets de Croatie - Le ton monte à Zagreb

Douze récompenses pour la France, dont les titres de Quilghini et Caroly

Fin février, l'équipe de France cadets virait en quatrième position en Toscane pour la coupe européenne d'Italie. Trois semaines plus tard, elle remettait le couvert du côté de Zagreb cette fois, forte de trente-deux engagés dont dix de la partie à Follonica, où plus de six cents participants se sont affrontés. Pour grimper cette fois sur la deuxième marche du podium des nations, derrière l'étonnante équipe d'Israël qui la dépassait grâce à ses trois médaillés d'or. Une progression qui se concrétisait par douze récompenses, dont les deux titres de Charlène Quilghini (-40kg, Metz Judo) et Eniel Caroly (-81kg, FLAM 91). Tous deux victorieux du Tournoi de France de Cannes en janvier, ils confirment leur bonne forme du moment. Pour Caroly, champion de France 2015 dans la catégorie inférieure, c'est une nouvelle finale de rang après celle (perdue) du tournoi juniors d'Epinay-sous-Sénart le mois dernier, qui lui permet de répondre après la victoire de Nicolas Loiodice (Alliance Gresivaudan) en Italie.

Elle aussi habituée des finales, Justine Gaubert (-44kg, Alliance Judo Sud 77) devait, comme à Cannes et Follonica, se contenter de l'argent,  dominée par la Belge Loïs Petit, médaillée des deux derniers championnats d'Europe cadets. Un métal qu'allait également empocher la championne de France cadettes et juniors des -44kg 2015 Shirine Boukli, déjà victorieuse du Tournoi de France dans la catégorie supérieure. Comme en 2015, elle était battue dans le dernier duel du jour par l'Ukrainienne Bilodid.

Derrière, c'est une collection de médailles de bronze qui s'amoncelait dans le clan tricolore : Quatre chez les féminines, autant chez les masculins. Un gage de régularité pour Lalou Lebrun (-52kg, JC F. Lebrun Gradignan) et Tanou Keita (+90kg, ASPTT Strasbourg), respectivement troisième et cinquième en Italie, mais aussi pour Leslie Becerro (-44kg,  Bordeaux Aquitaine Judo), Romane Dicko (+70kg, Randoris Club Villeneuve-le-Roi) et Kemcy Benguesmi (-66kg, UMO Beaumont-sur-Oise), tous trois vainqueurs du Tournoi de France. Pour les trois autres bronzés, à savoir Aurélie Becquet (-70kg, JC Montville), Hugo Gillet (-66kg, AS Chelles Judo) et Christopher Mvuama (-90kg, Entente Chevry-Grisy Pontault-Combault), qui n'avaient su l'emporter sur la Côte d'Azur, voici de bonnes indications dans un contexte relevé sur lesquelles pourra s'appuyer le staff national, qui aura tout ce petit monde à l'oeil lors des tournois nationaux de Lormont (Label A, 26 mars), Bressuire (Label Excellence, 2 avril) et Toulouse (Label A, réservée aux cadets première année, 10 avril), dernières épreuves de préparation avant les championnats de France de Ceyrat des 23 et 24 avril prochains.

Les tableaux et résultats complets 

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros