14:39 11 jul

CE junior de Pologne (Gdynia) 2017 : Trois victoires françaises

Quinze médailles pour la France

Tournoi ouvert aux clubs et à leurs combattants rentrant dans les critères de sélection, cette coupe d'Europe junior polonaise se termine sur un bilan global modeste, et en même temps instructif dans la perspective des échéances internationales à venir pour les juniors français. 
Modste car la France, avec une délégation de 43 combattants (29 masculins, 14 féminines) pouvait prétendre à mieux qu'une troisième place d'un classement dominé par la Russie (4 or, 1 argent, 4 bronze pour douze combattants) et la Belgique (4 or, 1 argent pour treize combattants). Une délégation qui comptait tout de même cinq champions de France dans ses rangs, avec Coraline Marcus-Tabellion (-52kg, FLAM 91), Théo Raoul Hebrard (-55kg, Olympic Judo Varois), Vincent Sorgiati (-60kg, Sainte Geneviève Sports), Daniel Jean (-66kg, OM Judo) et Jawad Abdelkrim (-73kg, FLAM 91), ainsi que de nombreux vice-champions de France ou médaillés de bronze. Dans la colonne positif du bilan il faut bien sûr placer les victoires de Marine Gilly (-44kg, OM Judo), Mélanie Vieu (-48kg, DAN 79) et Théo Raoul Hebrard. Et la France finit largement en tête du nombre de médailles avec quinze récompenses (3 or, 4 argent, 8 bronze). Quant aux perspectives liées aux prochaines sélections, certains ont visiblement marqué des points ce week-end selon Christophe Gagliano, responsable de l'équipe de France masculine (voir par ailleurs).

Gilly reste sur sa dynamique, Vieu se montre
Elles n'étaient que six dans cette catégorie des -44kg, de sorte que, rentrée directement en demi-finale, Marine Gilly (OM Judo) ne gagne donc que deux combats pour s'adjuger la première place. Mais la vice-championne de France 2017 enchaîne une seconde victoire après Leibnitz et c'est une dynamique positive que la Marseillaise entretient avec autorité, en attendant le très relevé tournoi de Berlin. 
En -48kg, c'est Mélanie Vieu, 3e aux championnats de France en mai et vice-championne de France 2016 qui règle la catégorie avec notamment deux victoires sur les autres Françaises du jour, dont la vice-championne de France 2017, Shirine Boukli aux pénalités. Auparavant, elle passe en demi contre Chloé Adam (Nice Judo), en bronze aux CF 2017 (comme samedi dernier), cette dernière prenant trois shidos en deux minutes : deux pour garde croisée et un, fatal, pour fausse attaque. Suffisant pour revenir dans la lutte à une place de titulaire fin juillet en Allemagne ? Car elles sont trois pour, peut-être, deux places : Anaïs Mosdier (ADST Judo), Shirine Boukli et donc Vieu. 
En -63kg, Yasmine Horlaville (Eure Judo) et son bras droit en acier finissent 2e. Une catégorie dense en France avec Clémence Emé (RSC Champigny), Manon Deketer (Dojo Nantais), Marine Giraud (ACS Peugeot Mulhouse), Inès Prévot (JC Juniville). Une médaille d'argent qui prouve la constance de la Normande à se hisser sur les podiums, puisque cette 2e place fait suite à sa belle victoire à Saint-Pétersbourg en avril. Une prétendante sérieuse à une titularisation à Berlin et les places valent chères dans cette catégorie. 
Enfin, plusieurs médailles de bronze pour des jeunes filles habituées aux tournois et podiums internationaux dont quatre Marseillaises, Blandine Pont (-52kg), Margaux Silvestri (-57kg), Juliette Tarting et Marina Olarte (-70kg) et une Génofévaine, championne de France 2017, Rauhiti Vernaudon (+78kg). 

Raoul Hebrard marque des points
Après une contre-performance à Leibnitz il y a un mois, le champion de France savait qu'un autre faux-pas serait problématique dans la perspective du leadership de la catégorie des -55kg. Une opportunité de rebattre les cartes que ses concurrents avaient bien perçue puisque trois autres classés lors des championnats de France 2017 avaient fait le déplacement : le vice-champion de France Yoann Lambert (Dojo Romanais), le médaillé de bronze Lorenzo Vassallo (Dojo Romanais) et Antoine Routier (US Colomiers Judo), 5e au National. 
Mais le Varois a su faire ce qu'il fallait, dans une catégorie à seulement treize combattants, pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence. 
En -60kg, ce sont les outsiders tricolores qui se mettent en valeur en la personne de Pierre Dumontier (Dojo Béglais), 2e, battu par le Belge Naoufel Ez Zerrad et Thomas Macrez (OM Judo), 3e. En effet, Romaric Bouda (Eure Judo), tête de série n°1 samedi et très logique leader de la caté en France jusque-là, finit 9e, battu en tableau par Thomas Macrez. Attention danger pour le champion d'Europe cadets 2014, qui voit son leadership clairement écorné. 
En -66kg, Daniel Jean (OM Judo) fait une compétition solide avec notamment une demi-finale de 8 minutes et 15 secondes contre le Russe Paylak Galoyan que le champion de France 2017 remporte après une troisième pénalité infligée au Russe. En finale, c'est un autre combattant de ce pays que Jean retrouvait pour une défaite par ippon au bout de trois minutes. Une prestation positive et qui renforce encore, mais en avait-il vraiment besoin, l'incontestable place de n°1 du Marseillais dans cette caté. À noter la 5e place de Reda Seddouki (FLAM 91) qui se positionne actuellement comme le n°2 de la catégorie. 
En -73kg, Jawad Abdelkrim, si il finit 5e, réalise une journée très intéressante, marquant beaucoup et ne s'inclinant en tableau que face au futur finaliste, l'Ukrainien Hievorh Manukian. Alors que tous les prétendants au leadership de la caté étaient présents, c'est bien le champion de France qui réalise la belle opération du week-end. 
En -90kg, à noter la médaille de bronze de William Loussala (Blanc Mesnil Sport Judo), 3e à l'InJ en mai. Un podium qui va sans doute lui permettre d'être sélectionné pour la Hongrie (Paks) dans une semaine, deuxième tournoi officiel pour la sélection masculine après l'Autriche. 
Enfin en -100kg, Nicolas Homo (Racing Club de France) finit 5e. Une performance encourageante.








 

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310md
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-_a9d0a77b8231d078aa3f4a4a72c022cf29250485cb81e47852_pimgpsh_fullsize_distr
Original-creps_hauteur
Original-sticker_judo_-_copie